2 astuces pour bien choisir votre agence immobilière
Vendre votre bien immobilier quand vous n’êtes pas du domaine est un véritable casse-tête. Pour réussir à trouver un bon acheteur et au bon moment, il est conseillé de confier ladite vente à une agence immobilière. Mais là aussi, le choix d’une bonne agence n’est pas si évident en raison de leur nombre sur le marché. Dans cet article, nous vous donnons des astuces afin de trouver une agence immobilière efficace.
La connaissance du marché et la réputation de l’agence
Pour réussir à vendre un bien et surtout dans les meilleures conditions, il est indispensable d’avoir une connaissance pointue du marché immobilier et des bonnes pratiques du milieu. Assurez-vous, dès les premiers contacts, que votre potentielle agence a déjà conclu des ventes dans la zone où est situé votre immeuble. Vous pouvez lui demander les ventes qu’elle a réalisées dans le passé et si possible le contact des précédents vendeurs. Aussi, il est nécessaire de s’attacher les services d’une agence qui a une très bonne réputation. En prêtant attention à tout ce qui se dit çà et là, vous aurez des informations fiables. Il est également possible de lire les avis des autres propriétaires sur les prestations de l’agence. Pour toute information en rapport avec l’immobilier, regardez ici.
Les analyses de l’agence
L’agence doit pouvoir procéder à certaines analyses avant d’estimer le prix de vente de votre bien. Elle doit faire un exercice de comparaison entre votre immeuble et ceux disponibles sur le marché dans la même zone géographique. Elle doit faire un travail approfondi sur l’état du bien, les réfections éventuelles, les impôts et autres charges. Les infrastructures disponibles dans les environs de votre immeuble sont à prendre en compte car le prix en dépend aussi. Vous devez à votre tout, étudier son rapport d’estimation du prix de vente. Aussi, pour le choix de votre agence, il ne faut pas négliger le facteur confiance. Dès les premiers échanges, vous pouvez tirer vos conclusions à ce sujet en vous basant sur les conseils que vous avez reçus, la qualité de l’écoute et la disponibilité.