Sommaire
Dans le but de sécuriser votre maison, vos biens et votre famille en cas de sinistre, il est d’une importance majeure de faire recours à une assurance habitation. Par ailleurs, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’une bonne assurance. L’article vous éclairera sur les différents critères à comparer dans le choix de votre assurance habitation.
Choisir en fonction des garanties incluses, non incluses et exclues
Parvenir à faire le bon choix de votre assurance habitation nécessite que vous preniez en compte les garanties incluses, non incluses et celles exclues. Ce critère varie en fonction de chaque assureur. Allez voir ce site pour plus d’informations. Comme exemple, tous les assureurs ne garantissent pas les incendies, les vols, le bris de glace et le vandalisme.
En ce qui concerne les exclusions de garanties, il s’agit des cas particuliers où vous ne serez ni pris en charge ni indemnisé par votre assureur. Toutefois, vous devez savoir qu’un contrat qui comporte moins d’exclusions représente pour vous une meilleure garantie.
Choisir en fonction de la valeur de vos biens mobiliers
Pour faire le choix de votre assurance habitation, il est important de prendre en compte la valeur de votre capital mobilier. Cela vous permettra en effet en souscrivant à votre contrat de choisir une MRH qui convient à vos biens mobiliers. Ainsi, une bonne évaluation de vos biens est un atout permettant de couvrir à la hauteur de leur valeur en cas de sinistre.
Choisir selon le tarif des franchises
Les franchises représentent le montant qu’il reste à payer par l’assuré en cas de dédommagement d’un sinistre et qui n’est pas pris en charge par l’assurance. Il s’agit de ce fait, d’un critère capital dont il faudrait calculer les coûts au préalable avant tout contrat d’assurance. Ainsi, vous pouvez avoir à faire à des franchises d’assurance fixes ou à des franchises équivalentes à un pourcentage de l’indemnité totale.
Dans ce dernier cas, il peut être appliqué à votre franchise un plafond fixe. De même, vous pouvez être confronté à des franchises absolues ou relatives. Dans tous les cas, il est impératif de vérifier les franchises proposées par l’assurance habitation avant de faire votre choix.