Lorsque vous cherchez à vendre une maison, trouver un acheteur intéressé et le faire rapidement est une demande courante. Et pour cela, tout commence par une bonne évaluation de sa valeur potentielle pour l’immobilier. Lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne qui nécessitera une rénovation ou des travaux, la tâche devient plus ardue. Comment dois-je procéder ? Quels facteurs doivent être pris en compte ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’estimation et la vente réussie d’une maison ancienne.

Comment obtenir une estimation immobilière ?

Après avoir réduit le coût des réparations, il est nécessaire d’évaluer à nouveau la maison selon des critères précis afin de déterminer son prix demandé. Pour ce faire, vous pouvez estimer votre maison à l’aide d’un simulateur. L’estimateur combinera les données qui sont déjà dans sa base de données pour produire une fourchette de prix qui tient compte d’une variété de facteurs, y compris l’état de votre maison. Une connaissance experte des prix du marché est la base d’un conseiller immobilier Square Habitat pour procéder à une évaluation plus précise. Véritable professionnel, il prend en compte le coût des travaux lors de l’analyse de tous les paramètres et caractéristiques des maisons anciennes. Obtenez plus de conseils ici.

Les critères de la maison

Lors de la détermination de la valeur et du prix de vente, il faut tenir compte de la topographie, du nombre de pièces et de leur surface, et de la surface habitable. Une maison qui a une cour a généralement une valeur plus élevée qu’une autre qui n’en a pas. Sa misogynie aura également un effet. Il faut tenir compte de la présence ou non d’un garage, d’une piscine ou d’autres dépendances. Selon l’aménagement, avoir une terrasse avec véranda ou non influe sur la valeur potentielle. L’emplacement (ville, isolement ou agglomération) et la vue (dégradée, en ligne directe ou exceptionnelle) détermineront si vous l’appréciez ou non. La date de construction de la maison sera également prise en compte. Ce paramètre changera de valeur potentielle selon qu’il s’agit d’un bâtiment traditionnel des années 1990 ou d’une meulière du XIXème siècle. Sans travaux préalables dans ce domaine, les matériaux sont différents, tout comme la qualité de l’isolation ou encore des ouvertures. Afin de déterminer le prix demandé pour votre maison, un certain nombre d’autres facteurs doivent être pris en considération, dont l’état de chaque mur intérieur et extérieur, les équipements, le réseau électrique, la plomberie, la charpente, le mobilier, tout potentiel de construction dommages et l’état général de la maison. Tous ces facteurs aideront à évaluer votre maison et à déterminer le prix demandé que vous pouvez envisager d’inclure dans votre annonce. Tous ces facteurs, ainsi que l’état du logement, sont pris en compte par le simulateur de Square Habitat pour fournir une estimation la plus précise possible du marché immobilier.