Les financements de la Banque Mondiale sont importants et se font un peu partout. Le Liban bénéficie d’un financement de la part de cette banque. Pour Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, il est important d’effectuer un suivi sérieux des projets financés au Liban. Nous vous informons.
Les projets de la BM doivent être pris au sérieux au Liban
À travers une déclaration à l’issue d’un entretien avec Saroj Kumar Jha directeur de régional pour le Moyen-Orient de la BM, M. Kanaan a fait savoir que : La BM avait dénoncé le 20 avril l’inaction du gouvernement libanais dans l’exécution du projet de filet de sécurité sociale, financée à 246 millions de dollars par un prêt de l’institution financière.
Au cours de leur réunion, Ibrahim et Saroj Kumar Jha ont discuté des différents projets de la BM au Liban. L’accès a été mis sur le projet de filet de sécurité sociale, le projet d’aide aux petites et moyennes entreprises récemment adopté par le Parlement et le financement des entreprises affectées par la double explosion du 4 août 2020.
La discussion s’est également penchée sur la crise économique et financière au Liban et les possibilités d’aide que peut encore accorder la Banque Mondiale en coopération avec le FMI.
Aucune mesure prise par le gouvernement libanais
Après l’entrevue, M. Kanan a déclaré que les contributions de la Banque Mondiale aux différents programmes de développement économique et social sont très cruciales dans la phase actuelle. Il a aussi salué le fait que l’institution financière internationale aide les Libanais à faire face aux différentes crises qu’ils traversent. Il faut donc suivre avec sérieux ces projets, entend-t-on de la même source.
M.Kanaan a enfin notifié qu’il avait convié le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni,à une réunion la semaine prochaine pour une évaluation des différents projets et de leurs mécanismes d’application, en présence de représentants de la Banque Mondiale.
Dans un dernier rapport publié en début de semaine, la BM déplore le fait qu’aucune mesure n’ait été prise concernant l’application du projet filet de sécurité sociale. Il faut indiquer que depuis que le parlement a avalisé le prêt en janvier, pour le lancement du projet, rien n’a été véritablement fait.