Sommaire
Réaliser un diagnostic est une étape cruciale avant la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Cela évite aux propriétaires et aux locataires des surprises désagréables. C’est d’abord un ensemble d’analyses basé sur un certain nombre de critères. En quoi consiste le diagnostic immobilier ? Est-il obligatoire ? Qui est chargé de le réaliser ?
Le diagnostic immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Pour mettre en vente ou en location un bien immobilier, l’étape du diagnostic s’impose. Il consiste à vérifier l’état de votre bien, c’est ce que l’on appelle le contrôle technique. Le bien en question sera évalué en fonction de certains critères préalablement établis. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus …
Les critères d’évaluation d’un bien immobilier concernent d’abord la performance énergétique. Si ce dernier n’est pas totalement élevé et serviable, vous vous doutez bien que la valeur de votre bien serait réduite. Le risque d’exposition au plomb est aussi l’autre critère d’évaluation dans le domaine de l’immobilier. Les diverses installations doivent, elles aussi, être vérifiées. Il s’agit de l’énergie électrique et plus particulièrement du gaz. L’absence ou la présence de l’amiante est à vérifier ainsi que les risques naturels et technologiques. Si vous êtes dans l’optique de vendre votre bien, assurez-vous qu’aucun termite n’existe. En effet, l’état de la maison doit être vérifié. Cette vérification va jusqu’à l’installation d’assainissement. Pour l’information, si la surface privative de votre domaine n’entre pas dans le compte des diagnostics techniques, elle demeure une information obligatoire lors d’une vente.
Le diagnostic immobilier : est-ce obligatoire ?
La question de savoir si le diagnostic immobilier est important, c’est un peu comme se demander s’il était important de porter ses chaussures avant de sortir. Vous devez voir le diagnostic comme une étape salvatrice qui vous épargne de plusieurs situations malencontreuses. Le diagnostic, s’il est réalisé, doit être mis dans un dossier de diagnostic technique. Ce dernier sera annexé au bail dans le cadre d’une location, ou dans une éventuelle vente. Notez bien que l’acheteur de bien peut poursuivre le vendeur si un seul défaut apparaît concernant l’état du plomb, de l’aimante, des termites ou du gaz. Si l’acte authentique est signé, la poursuite dans ce cas serait justifiée. Si cette démarche est entamée, elle peut conduire à l’annulation de la vente.
Le diagnostic immobilier : qui le réalise et combien coûte-t-il ?
En dehors des diagnostics liés aux risques technologiques et naturels, les autres diagnostics doivent être réalisés par des professionnels. Dans certains pays, celui qui fait le diagnostic doit avoir des garanties de compétences ainsi qu’une organisation et des moyens appropriés. Ces derniers doivent être indépendants et impartiaux envers le propriétaire et l’agence immobilière impliquée dans l’opération qui les réunit. Le coût de réalisation d’un diagnostic immobilier est fixé par chaque professionnel selon la situation. Cependant, il prend en compte la surface du bien évalué. Il appartient, donc, au bailleur ou vendeur selon le cas de payer les frais de diagnostic. Dans certains cas, le vendeur et l’acquéreur peuvent se partager les charges. Ainsi, la transaction d’un bien immobilier se fait dans le respect mutuel des clauses de chaque partie.