Le crédit non bancaire est généralement une possibilité de financement à court terme et qui n’est pas proposée nécessairement par les banques ou institutions financières. Il est l’ensemble des moyens de générer du prêt ou de l’aide sans passer par le circuit bancaire. Ces crédits non bancaires sont souvent obtenus grâce aux institutions financières non bancaires et par la tontine.
Quelles sont les cibles de ces institutions non bancaires ?
Les institutions non bancaires sont généralement des institutions de micro finance, les sociétés de crédit-bail et les fonds de placement privés. Pour avoir plus de détails, cliquez sur www.livret-developpement-durable.net. Très souvent ces institutions sont des organismes qui accordent des prêts à des clients à faible revenu. Les clients sont les micros entreprises et aussi les travailleurs indépendants. Ces deux catégories sont les principales cibles de ces institutions non bancaires. Il est quand même important de rappeler que ces cibles n’ont pas souvent accès aux sources de financements traditionnelles des banques. Il faut aussi préciser que les prêts qui sont accordés à ces cibles sont peu élevés. Ces prêts sont généralement bas surtout dans les pays en voie de développement. Les crédits accordés à ces cibles sont remboursables dans un délai relativement court. Ce délai est souvent d’un an au maximum. On remarque aussi que les remboursements se font de façon hebdomadaire ou mensuelle.
Quels sont les avantages d’un crédit non bancaire ?
Les avantages d’un tel système sont nombreux et variables. C’est un moyen d’entraide qui permet de réaliser ces projets. Il vous épargne des tracasseries administratives, ce qui vous évite les pertes de temps. Ici tout se fait de façon physique, donc il n’est pas question de remplir une formalité en ligne ou par téléphone. Il faut aussi dire que les demandes de crédits aboutissent très vite dans ces institutions financières que dans les banques. Ce qui vous permet de vite concrétiser vos projets.