Tout ce qu’il faut savoir sur le CRM
Indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise, le CRM est un système créé pour optimiser les rapports clients/entreprise. Découvrons ensemble comment fonctionne le CRM, son utilité pour l’entreprise ainsi que les différents types de logiciels CRM.
Le fonctionnement du CRM
Le Customer Relationship Management connu sous l’acronyme CRM est un ensemble d’outils (logiciels) conçus pour la gestion des contacts de l’entreprise. Cette technologie regardez ici vous permet de gérer toutes les relations et interactions avec vos clients et prospects. Le CRM a pour but principal d’améliorer les relations commerciales afin de développer votre entreprise. En effet, il consiste à stocker à travers une approche intégrée les informations relatives aux clients ainsi qu’aux prospects.
Pourquoi l’utilisation du CRM est-elle nécessaire pour l’entreprise ?
Le système du CRM offre à l’entreprise un aperçu global et net de ses clients. Il constitue en quelque sorte un tableau de bord simple et personnalisable qui indique l’historique d’un client avec l’entreprise. On peut donc connaître l’état de ses commandes, les problèmes de service client en suspens, et plus encore. Il est également possible d’inclure les informations provenant des activités publiques (les réseaux sociaux) du client.
À l’aide de ces données, les responsables marketing peuvent optimiser les campagnes et les parcours des prospects. De plus, les données collectées permettent de mieux comprendre le circuit des ventes ou des prospects qui arrivent. Ceci va rendre les prévisions simples et plus précises. Ce stockage de données va vous permettre d’avoir une visibilité claire de chaque opportunité pour satisfaire au maximum les besoins de vos clients.
Les types de logiciels CRM
Il existe principalement trois types de logiciels CRM. Premièrement, nous avons le CRM opérationnel. Il est conçu pour automatiser les processus de vente. Viens ensuite, le CRM analytique qui analyse les données clients. Enfin, le CRM stratégique qui permet de partager les informations des clients entre les différents services de l’entreprise.